Le gouvernement du Québec souligne que la personne qui chante devra porter un couvre-visage si elle ne peut se placer à une distance de deux mètres des musiciens, des autres chanteurs et des spectateurs ou derrière une barrière physique.
Le port du couvre-visage demeurera obligatoire dans toute autre situation, sauf au moment de manger ou de boire.
Le ministre annonce aussi la fin de l’obligation de tenir un registre dans les restaurants, sauf pour les visites en résidence privée pour aînés.
Le port du masque dans les écoles
Le gouvernement mentionne que le port du masque ne sera plus obligatoire dans les classes pour les élèves du secondaire dès le 15 novembre.
La fin du télétravail
Lors de la conférence de presse, le ministre Dubé annonce que la consigne de privilégier le télétravail lorsqu’il est possible prendra également fin.
Pour les employeurs et les travailleurs concernés par cette mesure, le retour en présentiel sera possible, mais les formules mixtes permettant la poursuite du télétravail seront recommandées.
Activités extérieures
Concernant les activités extérieures, le gouvernement du Québec a annoncé qu’ils pourront fonctionner à pleine capacité. Le passeport vaccinal sera exigé pour les activités requérant l’utilisation d’un remonte-pente.
Gyms
Le ministre de la Santé mentionne que dans les gyms, le port du couvre-visage sera exigé lors des déplacements à l’intérieur, mais il pourra être retiré lors d’une activité physique intense. Dans ce cas, une distance de deux mètres devra être respectée et le passeport vaccinal sera nécessaire pour accéder à ces lieux.
Rassemblements publics
Tous les rassemblements publics pourront permettre aux participants d’être debout, de ne pas avoir de place assise ou assignée et de danser.
Pour les activités essentielles, par exemple liées au travail ou aux cérémonies comme des mariages, des funérailles ou des cérémonies religieuses, le passeport ne sera pas obligatoire, mais la distanciation d’un mètre, le port du couvre-visage et une limite de 250 personnes à l’intérieur seront imposés.
« Dans la continuité des allègements déjà annoncés, ces assouplissements témoignent de nos efforts pour ajuster les mesures à la réalité épidémiologique observée en ce moment, a conclu Christian Dubé.