jeudi, 07 janvier 2021 07:00

COVID-19 : un confinement strict et un couvre-feu sont imposés

François Legault, Premier ministre du Québec (Photo: capture d'écran de laconférence de presse) François Legault, Premier ministre du Québec (Photo: capture d'écran de laconférence de presse)

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé hier en conférence de presse que les Québécois devront respecter un confinement plus strict et un couvre-feu.

Les nouvelles consignes entreront en vigueur le samedi 9 janvier jusqu’au 8 février.

La population devra respecter un couvre-feu entre 20h et 5h le matin. Les contrevenants encourent une amende de 1000 à 6000 $.

 

Les épiceries, dépanneurs, stations-service, pharmacies, restaurants pourront poursuivre leurs activités.

Les dépanneurs et épiceries devront fermer leurs portes à 19h30 afin de laisser le temps à leurs employés pour retourner à leur domicile.

Les stations-service et les pharmacies pourront demeurer ouvertes après 20h.

 

Le télétravail restera obligatoire dans la mesure du possible.

 

Milieu scolaire

Les écoles primaires seront ouvertes dès le 11 janvier. Les élèves de 5e et 6e année devront porter le masque en tout temps. Les autres niveaux du primaire devront porter les masques dans l’établissement, sauf dans les classes.

 

Les écoles secondaires auront une semaine supplémentaire ou il y aura de l’enseignement à la maison. Les cours devraient reprendre le 18 janvier prochain. Le gouvernement du Québec fournira des masques de procédure aux élèves et aux enseignants tous les jours.

 

Les activités extérieures

Le gouvernement mentionne que les activités extérieures demeurent permises, mais seulement à l’intérieur de la bulle familiale.

 

Texte de Mathieu Tye