Couvre-feu
Le couvre-feu est de nouveau en vigueur pour une durée indéterminée. Entre 22 h et 5 h, les citoyens devront demeurer à leur résidence, sauf pour les travailleurs. Ces derniers devront avoir en leur possession une attestation de leur employeur.
« Les policiers donneront des constats d’infractions aux contrevenants pouvant aller de 1 000 $ à 6 000 $. » François Legault
Restaurants
Les restaurants devront fermer leurs salles à manger. Les restaurateurs pourront effectuer de la livraison et les commandes pour emporter resteront disponibles.
Rassemblements privés
Dès aujourd’hui, les rassemblements privés sont interdits à l’exception d’une bulle familiale et soutien à une personne seule.
Commerces
Les commences seront fermé le dimanche pour les trois prochaines semaines à l’exception des commerces jugés essentiels tel que les stations-service, dépanneurs, pharmacie et les épiceries.
Les activités sportives
Les activités sportives intérieures sont suspendues.
Les événements extérieurs peuvent avoir lieu avec un maximum de 250 personnes.
Établissements scolaires
Le retour en classe en présentiel est prévu pour le 17 janvier prochain. L’enseignement se fera à distance d’ici cette date.
Les services de garde en milieu scolaire pourront ouvrir pour les parents ayant un travail jugé essentiel. Les garderies demeurent ouvertes.
Vaccination
Le premier ministre Legault rappelle l’importance d’aller se faire vacciner et l’importance d’aller chercher la troisième dose.
« Les personnes ayant reçu les trois doses du vaccin sont protégées à 75 % contre le virus. » François Legault
« Les personnes non vaccinées représentent 10 % de la population, mais elles représentants 50 % des hospitalisations, » rappelle le premier ministre
Le gouvernement du Québec mentionne que l’utilisation du passeport vaccinal pourrait être élargie.
Bilan du Québec
Le premier ministre du Québec a annoncé, hier, lors de la conférence de presse qu’il y avait eu au cours des 24 dernières heures 14 188 nouveaux cas, neuf nouveaux décès et 135 nouvelles hospitalisations pour un total de 939 hospitalisations.
« Ce n’est pas juste au Québec qu’on fracasse des records. Avec les tests rapides, le nombre de cas est sous-évalué. Le nombre d’hospitalisations a plus que doublé au Québec depuis une semaine, » souligne François Legault.
Texte de Mathieu Tye