Le 30 septembre dernier, un premier employé a obtenu un résultat de dépistage positif. Celui-ci a travaillé au CHSLD Sainte-Croix à Marieville sans se savoir atteint de la COVID-19.
Des dépistages massifs ont été réalisés au cours des jours suivants. La situation a évolué rapidement, autant chez les résidents que chez le personnel.
Le CHSLD fait face actuellement à une éclosion majeure de COVID-19. Jusqu’à maintenant, 79 résidents ont été infectés, 37 cas sont actifs actuellement.
Depuis début de l’éclosion, 25 personnes sont décédées et 17 résidents sont guéris.
Parmi le personnel, on compte 31 employés infectés et retirés du travail.
La haute direction de l’établissement mentionne suivre la situation de près. Elle souligne avoir pris, dans les circonstances, des actions importantes telles que le déploiement d’experts en prévention et contrôle des infections et en soins infirmiers. Un gestionnaire est sur place de jour et de soir. Il y a eu un renforcement de l’équipe médicale, un renforcement de la sécurité sur toutes les unités et aux entrées. Des mesures maximales de prévention et contrôle des infections (PCI) ont été instaurées dans toute l’installation.
La direction mentionne que des dépistages massifs sont faits régulièrement dans le CHSLD, autant chez les résidents que le personnel.
Une enquête interne en cours
Devant l’ampleur de la situation, le président-directeur général a demandé le 13 octobre dernier la tenue d’une enquête interne pour faire la lumière sur la situation de cette éclosion qu’il juge fort préoccupante.
Un rapport d’évaluation du CUSM démontre nos bonnes pratiques
Le ministre de la Santé et des Services sociaux à déployer une « SWAT » au CHSLD Sainte-Croix à Marieville.
Le Rapport d’évaluation externe en prévention et contrôle des infections produit par le Centre universitaire de santé McGill vient démontrer de manière générale que les bonnes pratiques sont respectées.
Texte de Mathieu Tye