mercredi, 09 février 2022 07:00

COVID-19 : le gouvernement du Québec annonce son plan de déconfinement

Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo: capture d'écran) Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo: capture d'écran)

Hier en conférence de presse, le premier ministre du Québec, François Legault a fait le point sur la situation de la COVID-19. Lors de ce point de presse, il a présenté le plan de déconfinement pour la province.

 

Dès le 12 février prochain, le gouvernement retire la limite du nombre de personnes dans les rassemblements privés. M. Legault souligne que la santé publique recommande de ne pas dépasser 10 personnes ou trois bulles familiales provenant de trois adresses différentes.

Dans les restaurants, la limite sera un maximum de 10 personnes par tables ou trois bulles familiales provenant de trois adresses différentes.

 

« C’est un gros changement. Il va falloir apprendre à vivre avec le virus. » François Legault

 

Dès le 14 février, les sports pour les adultes seront de nouveau permis comme annoncé. Les spas et les centres de conditionnement physique pourront à nouveau accueillir leurs clients, mais à 50 % de leurs capacités.

Le premier ministre a annoncé hier qu’à cette même date, les matchs sportifs seront à nouveau autorisés et les spectacles extérieurs pourront accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs.

 

Le 21 février, les commerces pourront ouvrir à 100 % de leurs capacités. Les salles de spectacles pourront ouvrir à 50 % de leur capacité, mais sans limites de 500 personnes. Dans cette annonce, le gouvernement inclut le centre Bell, le centre Vidéotron et la Place des Arts.

Les lieux de culte pourront ouvrir à 50 % de leur capacité avec un minimum de 500 personnes.

 

Le 28 février prochain, le premier ministre du Québec annonce que les compétitions sportives pourront reprendre.

Le télétravail ne sera plus obligatoire, mais il demeure recommandé par la santé publique.

Les salles de spectacles ainsi que les lieux de culte pourront ouvrir à 100 % de leur capacité, sauf le centre Bell et le centre Vidéotron.

Les bars et les casinos pourront de nouveau accueillir leurs clients à 50 % de leur capacité. La danse et le karaoké demeurent interdits.

 

Le 14 mars, les bars, les restaurants ainsi que les centres Bell et Vidéotron pourront ouvrir à 100 % de leur capacité. La danse et le karaoké seront de nouveau permis.

 

« Le 14 mars, l’essentiel des mesures sanitaires va être levé. » François Legault

 

Le gouvernement du Québec mentionne qu’après le 14 mars, l’utilisation du passeport vaccinal et le port du masque seront réévalués, mais aucune annonce n’a été faite concernant le retrait de ces deux mesures pour le moment.

 

Texte de Mathieu Tye