mardi, 06 octobre 2020 07:00

COVID-19 : masque obligatoire en tout temps pour les élèves du secondaire

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et député de Chambly (Photo: courtoisie) Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et député de Chambly (Photo: courtoisie)

Hier en conférence de presse, le ministre de l’Éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge a annoncé le renforcement des mesures sanitaires en zone rouge au niveau du réseau scolaire.

 

Dès le 8 octobre, tous les élèves du secondaire devront porter un couvre-visage en tout temps. Sur le terrain de l’école, dans les aires communes et en classe.

Concernant les élèves de 4e et 5e secondaire, l’enseignement se déroulera en alternance, soit une présence en classe un jour sur deux et un enseignement à distance à la maison.

 

Toutes les activités parascolaires et sorties sont annulées.

Les programmes sport-études et art-études sont maintenus à la condition de maintenir le principe de groupe-classe, identique à celui qui existe à l’école.

 

Les policiers seront aux abords des écoles secondaires afin de faire de la sensibilisation.

« On veut tout faire pour garder nos écoles ouvertes. » Jean-François Roberge

 

Au niveau des transports scolaires, il sera privilégié d’avoir une place attitrée et avoir un élève par banc.

Les gyms fermés

En zone rouge les sports et loisirs subissent le même sort à compter du 8 octobre.

Les salles d’entraînements seront contraintes de fermer jusqu’au 28 octobre. Pendant trois semaines, seule la pratique libre et individuelle, ou en bulle familiale sera autorisée.

 

Enseignement supérieur à distance

Au niveau des établissements d’enseignements supérieurs, du 8 au 28 octobre, ils devront appliquer les protocoles d’urgence en zone rouge et ainsi offrir des cours à distance le plus possible. Aucune activité sociale n’aura lieu sur les campus.

 

 

Texte de Mathieu Tye