Le Québec a atteint un certain plateau dans les dernières semaines. La hausse des cas de COVID-19 observée depuis quelques jours pousse le gouvernement du Québec à prendre la décision de maintenir les mesures sanitaires.
Le 26 octobre dernier, le premier ministre du Québec annonçait que les mesures sanitaires en zones rouges étaient reconduites jusqu’au 23 novembre. À ce moment, M. Legault s’était engagé à réévaluer la situation dans un délai de deux semaines.
« Malheureusement, les indicateurs nous montrent qu’il faut être encore plus prudent », souligne François Legault.
Le premier ministre du Québec a mentionné qu’il n’a pas l’intention de resserrer les mesures mises en place, mais il demande toutefois aux régions, et spécialement à celles où les cas d’infection connaissent une hausse importante depuis quelques jours, de redoubler de prudence.
Le vaccin
Concernant le possible vaccin de la firme pharmaceutique Pfizer, M. Legault y voit une bonne nouvelle, mais rappelle qu’il faudra attendre plusieurs mois avant d’avoir vacciné une bonne partie de la population.
« Malheureusement, il faut tenir le coup encore pendant des mois », a-t-il indiqué.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, n’a pas précisé combien de doses aura droit le Québec, sur les quelque 20 millions commandées par Ottawa, mais a tenu à rassurer la population que la province obtiendrait sa part proportionnellement à sa population.
Texte de Mathieu Tye