mercredi, 16 septembre 2020 11:00

COVID-19 : la Montérégie atteint le palier jaune

François Legault, premier ministre du Québec (Photo: capture d'écran conférence de presse) François Legault, premier ministre du Québec (Photo: capture d'écran conférence de presse)

Le gouvernement du Québec a annoncé hier en conférence de presse que la région de la Montérégie se trouve maintenant au palier jaune du système d’alertes régionales et d’intervention graduelle.

La Direction de la santé publique tient à préciser à la population ce que cela signifie et quelles mesures seront conséquemment mis en place afin de ralentir la transmission du virus.

Les autorités rappellent que le deuxième palier (jaune) s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître. Les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect.

Les paliers d’alerte sont établis suivant les recommandations des autorités de la Santé publique, qui font une analyse régulière de la situation en tenant compte de la situation épidémiologique, du contrôle de la transmission et de la capacité du système de soins.

 

La responsabilité de chacun

« Le rehaussement du niveau de vigilance pour la Montérégie signifie qu’il ne faut surtout pas baisser la garde et continuer à suivre rigoureusement les mesures de prévention comme la distanciation sociale, le port du masque ou du couvre-visage et l’hygiène des mains. En se protégeant, ce sont nos proches que nous protégeons. C’est en demeurant vigilant que nous pourrons conserver nos précieux acquis des derniers mois », soutient Dre Julie Loslier, directrice de la santé publique de la Montérégie.

La fin de l’été et la rentrée scolaire occasionnent une reprise de plusieurs contacts sociaux.

La Direction de la santé publique invite la population à surveiller l’apparition de symptômes autant chez les adultes que chez les enfants. Pour mieux évaluer son état de santé et celui de son enfant, et prendre les mesures de protection requises, un outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 est disponible en ligne.

 

Texte de Mathieu Tye