mardi, 31 août 2021 17:36

COVID-19 : entrée en vigueur du passeport vaccinal, demain

Le de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé (Photo, capture d'écran de la conférence de presse) Le de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé (Photo, capture d'écran de la conférence de presse)

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a rappelé aujourd’hui en conférence de presse que le passeport vaccinal entre en vigueur demain, 1er septembre.

 

Le ministre Dubé souligne que le Québec est toujours dans la quatrième vague et que présentement le nombre de cas est stable. Cependant, la santé publique anticipe une hausse du nombre de cas et du nombre d’hospitalisations dans les prochaines semaines.

 

À partie de demain, les gens qui désirent fréquenter les bars, restaurants, gyms, les cinémas et les salles de spectacle devront présenter leur preuve de vaccination (code QR) soit en format papier, sur l’application VaxiCode ou bien en format PDF sur un appareil mobile. Le ministre de la Santé souligne qu’il faudra aussi présenter une carte d’identité avec photo ou l’adresse avec la preuve de vaccination.

La liste des lieux où le passeport vaccinal sera requis est disponible sur le site https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19/lieux-et-activites-exigeant-passeport-vaccinal-covid-19

 

Rentrée scolaire

Alors que c’est la rentrée scolaire dans la plupart de régions, le gouvernement du Québec rappel qu’il surveille la situation de près, puisque le mois de septembre sera critique dans la quatrième vague dû au retour à l’école et au retour au travail.

« Ce sont les jeunes qui attrapent le virus, et qui restent plus longtemps à l’hôpital, parce que leurs symptômes sont plus graves. » Christian Dubé

 

Vaccination

Le ministre de Santé et des Services sociaux mentionne que le taux de vaccination des jeunes de 12 à 17 ans est de 80% actuellement.

Concernant les 12 ans et plus, 86% de la population ont reçu la première dose et 79% ont reçu les deux doses du vaccin.

 

Texte de Mathieu Tye