mercredi, 03 février 2021 07:30

COVID-19 : petit déconfinement au Québec

Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo: courtoisie) Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo: courtoisie)

Hier en conférence de presse, le premier ministre, François Legault a annoncé que la situation s’améliore au Québec. Il y a une baisse dans le nombre de cas et dans le nombre d’hospitalisations.

 

François Legault a annoncé que la province aura droit à un petit déconfinement dès le 8 février prochain.

 

Le Québec sera donc divisé en deux zones.

 

Zone orange

La zone orange comprenant l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, la Gaspésie Île-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et le Nord-du-Québec aura droit à un petit assouplissement dans les mesures imposées dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 dès le 8 février.

Les restaurants, magasins, salons de coiffure, musées et les salles de sports pourront de nouveau accueillir leurs clients.

Dès le 26 février, les salles de cinéma ainsi que les théâtres pourront rouvrir leurs portes.

Les activités extérieures seront permises avec huit personnes maximum provenant d’un maximum de quatre bulles familiales différentes.

Le couvre-feu sera de 21 h 30 à 5 h.

 

Zone rouge

Le premier ministre a mentionné que les magasins, les musées ainsi que les salons de coiffure pourront rouvrir leurs portes le 8 février.

Les cégeps et les universités pourront de nouveau accueillir graduellement les étudiants.

François Legault souligne que le couvre-feu sera maintenu de 20 h à 5 h et il sera toujours interdit de recevoir des gens à la maison. Le télétravail restera obligatoire dans la mesure du possible.

Les activités extérieures seront permises en groupe de quatre personnes provenant d’un maximum de quatre bulles familiales différentes.

 

Texte de Mathieu Tye