mardi, 25 janvier 2022 15:57

COVID-19 : réouverture des salles à manger dès lundi

Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo: capture d'écran) Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo: capture d'écran)

Lors de la conférence de presse, cet après-midi, le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé les deux premières phases du plan de déconfinement.

 

Le gouvernement Legault a annoncé que dès le 31 janvier prochain, les restaurants pourront procéder à la réouverture de leurs salles à manger à 50 % de leurs capacités. Il devra avoir maximum quatre personnes par tables ou deux bulles familiales. Le passeport vaccinal sera requis pour les clients qui désirent manger sur place.

 

Rassemblements privés

À compter de lundi, les rassemblements dans les résidences privés pourront de nouveau avoir lieu avec un maximum de quatre personnes provenant de quatre adresses différentes ou de deux bulles familiales.

 

Les sports pour les jeunes

Le premier ministre du Québec à annoncer que dès lundi prochain, les jeunes de 18 ans et moins pourront de nouveau pratiquer des sports d’équipes avec un maximum de 25 personnes.

Aucune compétition n’est autorisée pour le moment.

 

Deuxième phase du déconfinement

Cette deuxième phase débutera le lundi 7 février prochain avec la réouverture des salles de spectacle, et des cinémas a 50 % de leur capacité jusqu’à concurrence de 500 personnes. Le passeport vaccinal sera obligatoire afin d’accéder à ces lieux.

 

Lieux de cultes

Dans cette seconde phase du déconfinement, le gouvernement du Québec annonce la réouverture des lieux de cultes à 50 % de la capacité des lieux et jusqu’à concurrence de 250 personnes. Le passeport vaccinal sera obligatoire pour les personnes qui désirent accéder à ces lieux.

Concernant les salons funéraires et les funérailles, le passeport vaccinal ne sera pas obligatoire et les lieux pourront compter un maximum de 50 personnes.

 

François Legault mentionne qu’une troisième phase de déconfinement sera annoncée éventuellement.

« Il faut y aller graduellement et être responsable. Il y a encore beaucoup d’incertitude, » souligne le premier ministre du Québec.

 

Le premier ministre du Québec, François Legault, rappelle l’importance de se faire vacciner et l’importance de recevoir la dose de rappel.

 

Texte de Mathieu Tye