mardi, 24 août 2021 16:41

COVID-19 : le port du masque obligatoire dans les classes

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et député de Chambly (Photo : capture d’écran de la conférence de presse) Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et député de Chambly (Photo : capture d’écran de la conférence de presse)

Le ministre de l’Éduction et député de Chambly, Jean-François Roberge a annoncé aujourd’hui en conférence de presse que les élèves du primaire et du secondaire devront porter le masque en classe.

 

Cette mesure est mise en place suite à la recommandation de la santé publique afin de limiter au maximum la propagation de la COVID-19 et du variant Delta.

 

Cette mesure s’applique aux élèves fréquentant les écoles de la région de la Montérégie, du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Mauricie, de Montréal ainsi que de l’Outaouais.

Les étudiants devront aussi porter le masque dans les aires communes, dans le transport scolaire et dans les services de garde.

 

« Notre but ultime est de garder les élèves sur les bancs d’école, dans un environnement le plus sécuritaire possible. Les mesures sanitaires que nous mettons en place ont été pensées en fonction de cet objectif et seront modulées selon les réalités régionales. Il s’agit d’une mesure de précaution pour assurer une rentrée réussie. » Jean-François Roberge

 

Activités parascolaires

Jean-François Roberge souligne que les activités parascolaires, physiques et sportives seront maintenues au primaire.

 

Au secondaire, le passeport vaccinal sera requis pour la pratique de certaines activités physiques et sportives dans le cadre du parascolaire.

Le passeport vaccinal sera aussi requis pour la participation à des parties ou à des compétitions-interécole dans le cas des programmes particuliers en sport et des programmes Sports‑études.

À l’extérieur, les activités physiques ou sportives pour lesquelles un passeport vaccinal sera nécessaire sont celles impliquant des contacts fréquents ou prolongés.

De plus, toutes les activités physiques ou sportives intérieures sont visées par le passeport vaccinal.

 

Tests rapides

Le ministre de l’Éducation mentionne que les autorités de santé publique envisagent de déployer des tests rapides dans les écoles primaires et secondaires des régions où la situation épidémiologique est plus préoccupante.

 

 

Texte de Mathieu Tye