« Je ne le dirai jamais assez comment c’est important. Parce que ce n’est pas la même chose l’école à distance. Ça amène des problèmes de décrochage scolaire, des problèmes de dépendance aux écrans, des problèmes dans certains cas chez le jeune de santé mentale, des problèmes de toutes sortes. » François Legault
Alors que le nombre de cas se stabilise, M. Legault annonce aussi que le couvre-feu sera levé partout dans la province, lundi.
Même si le nombre de cas est stable, le premier ministre souligne que la prochaine semaine sera difficile dans le réseau de la santé puisqu’une augmentation des hospitalisations est anticipée.
École
Lors du retour en classe en présentiel, François Legault souligne que le port du masque sera obligatoire en tout temps.
Le nouveau directeur national de Santé publique, Luc Boileau, affirme que la ventilation présente dans les établissements scolaires est sécuritaire.
Commerces
Le gouvernement du Québec a annoncé que les commerces pourront de nouveau accueillir leurs clients le dimanche dès lundi.
Les citoyens qui désirent accéder aux commerces de grandes surfaces soit avec 1 500 mètres carrés et plus devront avoir leur passeport vaccinal à l’exception des marchés alimentaires et des pharmacies. Cette mesure entrera en vigueur le 24 janvier prochain.
Vaccination
François Legault mentionne que 98 % des élèves qui fréquentent une école secondaire ont reçu une première dose du vaccin et 90 % de ces élèves ont reçu la deuxième dose.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé souligne que 28 % de la population adulte ont reçu la troisième dose.
Tests rapides
Le premier ministre du Québec mentionne que la province recevra 70 millions de tests rapides, dont une partie sera fabriquée à Montréal.
Contribution santé
François Legault a mentionné qu’un débat à l’Assemblée nationale aura lieu concernant la contribution santé annoncée plus tôt cette semaine, dès la rentrée parlementaire en février.
« Les personnes vulnérables, itinérantes ou malades, par exemple, ne seront pas pénalisées. » le premier ministre du Québec
Texte de Mathieu Tye