mercredi, 30 décembre 2020 07:00

COVID-19 : un test de dépistage pour les voyageurs

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé  (Photo: capture d'écran) Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé (Photo: capture d'écran)

Aujourd’hui en conférence de presse, le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé a fait le point sur la situation au Québec.

 

Le ministre Dubé a donc expliqué qu’il attendait la mise en place de trois nouvelles mesures de la part du gouvernement fédéral par rapport aux voyageurs qui reviennent de l’extérieur.

 

« Il n’aurait pas dû y avoir de voyageurs qui partent à l’extérieur. On veut à tout prix éviter de revivre la même situation qu’au début de la première vague, » souligne le ministre Dubé.

 

Le gouvernement du Québec demande l’obligation de réaliser un test PCR avant de monter à bord de l’avion du retour. Dans le cas où ce test se révèlerait positif à la COVID-19, le voyageur sera dans l’obligation de gérer lui-même sa quarantaine sur place.

 

Le ministre Christian Dubé demande que des tests rapides soient réalisés aux aéroports.

 

En terminant, le ministre de la Santé et des Services sociaux demande une intensification du suivi du respect de la quarantaine.

 

« Ce sont des responsabilités fédérales. Nous sommes d’accord sur ces nouvelles mesures, mais on ne s’entend pas encore sur l’échéancier. » Christian Dubé.

 

Vaccins

Lors de la conférence de presse, le gouvernement du Québec a souligné que la campagne de vaccination se déroule bien.

 

« Nous avons bientôt écoulé le stock de vaccin Pfizer, c’est bien la preuve qu’ils ne restent pas au placard », a exprimé le ministre Dubé

Le gouvernement prévoit recevoir de nouvelles livraisons du vaccin Pfizer dans la semaine du 4 et du 11 janvier. Le gouvernement du Québec prévoit recevoir des doses du vaccin Moderna dans les prochaines semaines.

 

Texte de Mathieu Tye