C’est près de 4000 résidents de CHSLD qui ont reçu le vaccin. La direction de la santé publique souligne que la protection offerte par la première dose du vaccin est de plus de 90 %.
« La vaccination des résidents des CHSLD est une première étape très importante dans cette campagne qui vise à protéger le plus rapidement possible les personnes le plus vulnérables. Nos équipes sont mobilisées et nous sommes prêts à vacciner les gens rapidement, au fur et à mesure que nous recevons des doses. J’aimerais souligner l’excellente collaboration des trois CISSS de la Montérégie à cette opération essentielle pour protéger la santé de la population », souligne la directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier.
Dans les prochains jours, les résidents des ressources intermédiaires (RI) et de type familial (RTF) seront vaccinés. Par la suite, la vaccination des gens qui habitent une résidence privée pour aînés qui font aussi partie des groupes prioritaires, débutera.
Comme le gouvernement du Québec l’a annoncé en point de presse hier, la deuxième dose sera offerte dans un délai de 42 à 90 jours maximum dans le but de vacciner très rapidement le plus de personnes vulnérables à la COVID-19.
Parallèlement, plus de 12 000 travailleurs du réseau de la santé ont été vaccinés dans l’un des quatre sites externes qui seront utilisés ultimement pour vacciner la population.
Deux de ces sites ont ouvert leurs portes, jeudi, à Longueuil et à Candiac.
Ces deux nouveaux sites s’ajoutent à ceux de Saint-Hyacinthe et de Brossard où se déroule la vaccination des travailleurs depuis le début de la campagne le 23 décembre dernier.
La vaccination a débuté pour les employés du soutien à domicile auprès des personnes vulnérables et à des travailleurs de la santé œuvrant en première ligne.
Texte de Mathieu Tye