Patrouille nautique
Quant aux policiers de la patrouille nautique, ils ont navigué sur les eaux de la rivière Richelieu et du bassin de Chambly tous les jours durant l’été.
Des 137 embarcations vérifiées, une vingtaine d’infractions sur la Loi sur la marine marchande ont été signalées, la plupart concernant le port de la veste de flottaison et documents manquants. 71 avertissements écrits ont été émis.
Les patrouilleurs nautiques ont répondu à près de 80 appels, variant de personnes en détresse, pannes ou plaintes de bruit.
« Cette patrouille ne passe pas inaperçue. La présence sur l’eau permet d’intervenir rapidement et a un effet dissuasif sur les comportements non-sécuritaires des usagers. La cohabitation des plaisanciers et des riverains est favorisée. » a indiqué le sergent Pierre Tremblay, porte-parole de la régie.
Selon lui, les interventions des patrouilles estivales de la Régie ont engendré de nombreux commentaires positifs des citoyens. À la suite de ces résultats, la Régie prévoit des opérations similaires en 2016.