Le tarif de location pour les villes pour l'utilisation des locaux appartenant à la CSP font partie des détails à revoir dans le cadre de nouvelles ententes. Sous les anciennes conventions avec les villes, la Commission n'engrangeait pas suffisamment de revenus pour l'utilisation de ses installations par les villes. « Notre priorité est d'investir dans les services aux élèves. On ne peut plus perdre de l'argent pour couvrir ce que l'on perd en louant des locaux,» ajoute-t-elle.
L'union fait la force
Devant la volonté de la CSP de revoir ses ententes avec les municipalités, le conseil de ville de Carignan a adopté, le 1er décembre dernier, une résolution qui demande « [...] une rencontre commune pour l'ensemble des mairesses et maires de municipalités et villes dont les protocoles ont été dénoncés par son organisation par [la CSP] afin de convenir des bases et fondements [d'une nouvelle entente] », et ce dès la mi-janvier 2016.
« Je suis étonnée d'entendre que les villes veulent négocier en front commun » affirme la présidente de la CSP. Son étonnement vient du fait que la Commission a déjà rencontré les municipalités de façon commune en mars et en juin de cette année. La présidente a aussi affirmé que la CSP a souvent négocié de façon commune et ensuite individuelle pour régler certains détails spécifiques.
Le maire de Carignan René Fournier voit les pourparlers différemment. « La Commission scolaire veut faire une autre convention, mais en parlant aux villes une à une. Nous proposons de faire une convention en collaboration et de mettre les particularités en annexe » élabore le maire. La Commission scolaire des Patriotes n’a pas encore répondu à la résolution des municipalités.
Dominique Degré