×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
lundi, 27 avril 2020 07:30

Feux à ciel ouvert interdit : l’importance de respecter les consignes

(Photo: SOPFEU) (Photo: SOPFEU)

Depuis jeudi dernier, les différents services incendie de la Montérégie ont dû intervenir à plusieurs reprises afin de combattre des incendies de broussailles risquant de se propager à des résidences et de boiser. La majorité des incendies auraient débuté par un feu à ciel ouvert non conforme.

Des incendies se sont déclarés notamment à Carignan, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Hyacinthe et Laprairie.

La Ville de Chambly, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ainsi que les services incendie, tiennent a rappelé l’importance de respectée l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

 

En vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

 

Les citoyens qui désirent faire un feu à l’extérieur peuvent le faire dans un foyer conforme et dans le respect du voisinage. Les résidents sont invités à consulter le site internet de leur municipalité ou de communiqué avec leurs services municipaux respectifs afin de connaitre les règlements en vigueur afin de faire un feu extérieur.

 

La collaboration des citoyens est demandée, afin de respecter cette demande et éviter une situation qui pourrait s’avérer dramatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte de Mathieu Tye