jeudi, 09 juillet 2020 18:00

Les bars devront réduire leurs heures d’ouverture dès vendredi

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui que les bars devront réduire leurs heures d’ouverture dès vendredi.

 

La vente d'alcool sera interdite dans tous les bars du Québec après minuit. Les clients devront avoir quitté les établissements avant 1 h du matin.

 

Christian Dubé, ministre de la Santé, a mentionné en conférence de presse que les bars ne pourront désormais accueillir plus de 50 % de leur capacité prévue de clients, comme le font actuellement les restaurants.

 

Le gouvernement du Québec tient à rappeler que la danse est actuellement interdite dans les bars et discothèques. Les clients doivent être assis pour avoir le droit de consommer de l’alcool.

 

En lien avec plusieurs éclosions de COVID-19 liées à des fêtes privées et des rassemblements dans des bars qui ont fait grimper les statistiques de contagions. Le gouvernement Legault a décidé d'envoyer un signal fort aux propriétaires de bars, mais aussi à leurs clients, que la pandémie n'est pas finie.

 

« On voit un peu partout dans le monde et récemment aux États-Unis que les bars sont des lieux qui sont propices à la contagion. Et on l’a vu aussi ici, à plusieurs endroits au Québec » a expliqué Christian Dubé.

 

 

Le ministre de la Santé a mentionné être conscient que ces mesures ne font pas l'affaire des propriétaires de bars. Selon M. Dubé, il s’agit d'un compromis difficile, mais cette stratégie évite la fermeture des établissements pour le moment.

 

Le gouvernement du Québec entend également renforcer la présence policière dans les secteurs achalandés pour s'assurer du respect des règles en vigueur dans les établissements licenciés.

 

Texte de Mathieu Tye