Plusieurs nouveaux jeux
Les références à ce passé historique sont nombreuses dans le nouvel aménagement du parc. Une tour d’escalade sert de rappel à l’ancienne tour d’eau, alors que la nouvelle glissoire est décorée de panneaux de signalisation ferroviaires. Une maisonnette à la forme d’une gare a également été installée. Elle est reliée aux nouvelles bascules à ressort et aux balançoires par un sentier de bois qui reprend le style d’un chemin de fer.
Un panneau d’interprétation historique sera finalement installé prochainement à l’entrée du parc.
Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, s’est dit très heureux de l’aboutissement du projet. « Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons à la meilleure façon de répondre aux besoins des jeunes familles du secteur et à l’importance qu’a ce lieu dans notre histoire. Je crois que nous avons réussi à le faire. Je suis heureux de voir les enfants découvrir les nouveaux modules. » Mentionnons que les travaux ont été réalisés par l’équipe des travaux publics de Richelieu.
La gare
Le Parc de la Gare est situé à l’emplacement même de ce qui a été la gare de Richelieu jusqu’en 1962. C’est en 1873 qu’est inauguré le premier chemin de fer reliant Richelieu à Longueuil. Le train devient rapidement le moyen de transport privilégié pour les déplacements. Norbert Damase Daniel Bessette en a été le premier chef de gare. Le site était aussi distinctif en raison de la présence d’un château d’eau, qui s’y trouvait jusqu’en 1979.