En plus des sommations répétées des interventionnistes du service d’incendie de Chambly, l’homme peut également remercier sa conjointe, qui lui aurait demandé de réinstaller le détecteur qu’il avait momentanément enlevé du plafond. Ce dernier l’a remis en place deux jours avant le terrible brasier qui a réduit son commerce Atelier Limar et son logement en perte totale.
Cause accidentelle
À la lumière des observations des policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-St-Laurent et des sapeurs de Chambly, les indices laissent croire que l’incendie est accidentel. « Nous ne pouvons déterminer les causes exactes du feu, mais tout pointe dans cette direction. » a commenté M. Dumberry. Lors de l'événement, une trentaine de pompiers combattaient les flammes.
Circonstances
Rappelons que les pompiers ont été appelés sur les lieux d’un important brasier dans la nuit de lundi à mardi à 2 h 20 sur l’avenue Bourgogne à Chambly, directement en face du parc des vétérans. L’occupant du logis, situé au deuxième étage, s’était réfugié sur le toit de la marquise du commerce Piscine Chambly après avoir été réveillé par son avertisseur de fumée. Constatant qu’il y avait trop de fumée pour sortir par la porte, il a dû sortir par la fenêtre. C’est grâce à l’échelle d’un voisin, des passants et les policiers, que l’homme a été en mesure d’être secouru après avoir appelé à l’aide durant de longues minutes.
Un voisin doublement sinistré
Patrick Lebel, voisin mitoyen de l’immeuble, se trouvait déjà à l’hôtel en raison d’importants travaux qui avaient lieu chez lui suite à une infiltration d’eau majeure. « Tout est à refaire » a commenté, d’un ton déconfit, celui que se réjouissait d’accueillir sa famille pour le réveillon de Noël. Heureusement, personne n’a été blessé lors de cette nouvelle mésaventure.