C’est un résidant du chemin Grande Ligne qui aurait fait un feu à ciel ouvert, malgré l’interdiction provinciale, municipal et de la SOPFEU de faire ce genre de feu.
Dû à la présence de vents l’incendie s’est propagé rapidement aux broussailles dans les champs et dans les boisés entre le chemin Grande-Ligne et le chemin Sainte-Thérèse à Carignan. Le feu s’est rapproché d’un quartier résidentiel. Les rues René-Dumas et Marie-Lelong ont été fermées à la circulation et 30 résidences ont été évacuées.
La superficie de l'incendie est de 2 km de long par 1.5 km de large.
« Aucune résidence n’a été touchée et il n’y a eu aucun blessé lors de l’intervention » souligne Claude Fortin, directeur adjoint du Service incendie de Chambly.
Les Services incendie de Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Marieville, Saint-Jean-sur-Richelieu et Rougemont ont été dépêchés sur les lieux afin de combattre le brasier. Les pompiers ont dû procéder au transport d’eau dû à l’absence de borne-fontaine dans le secteur. Plus de 45 pompiers ont combattu les flammes.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a été dépêchée sur place.
L’incendie a été maîtrisé vers 20 h.
« La Ville de Carignan, prévoit imposer une amende au citoyen n’ayant pas respecté l’interdiction de feu à ciel ouvert en vigueur » ajoute Claude fortin.
Texte et photos de Mathieu Tye