×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 19 décembre 2017 08:23

La Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent se dote d’armes à impulsion électrique Taser

Arme à impulsion électrique Arme à impulsion électrique

Des policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, spécialement formés, disposeront désormais d’une arme à impulsion électrique. C’est ce qu’a annoncé, hier, Marco Carrier, Directeur adjoint à la régie. L’acquisition de ces armes se fera au coût de 41 000 $.

Les agents seront formés par l’École nationale de police du Québec. « Il s’agit ici d’une option additionnelle dans un contexte d’usage de la force afin de réduire le risque de blessures graves tant pour les personnes à maîtriser que pour les agents. Selon des recherches faites, c’est plus de 4000 vies ainsi épargnées dans le monde lors d’opérations policières depuis 1999. » a indiqué M. Carrier.

Règles très strictes d’utilisation

Tel que prodigué dans le cadre de la formation, le recours à cette arme devra se faire dans un contexte raisonnable. L’agent devra décider de sa pertinence. Ainsi, il n’est pas question de l’utiliser face à des personnes à risques dont les aînés et les femmes enceintes. Il est également inscrit dans le protocole d’utilisation, qu’une personne atteinte par un Taser devra obligatoirement être examinée par une équipe médicale.