Il semble que la pétition soit très populaire : « Nous avons récolté une centaine de signatures en quelques jours seulement ici au commerce. Les gens voient tous les problèmes qui risquent de se pointer » ajoute François Pellerin du Garde-manger de François.
Quant à lui, Matthew Dubé, actuel candidat du NPD aux élections fédérales du 19 octobre prochain dans le comté de Beloeil-Chambly et député sortant de la circonscription, indique que Parcs Canada a été de bonne foi pour minimiser l’impact sur le quartier. « Mon rôle de député est de m’assurer que les représentants de Parcs Canada agissent en bons citoyens. Ils ont bien collaboré durant nos rencontres allant même jusqu’à repousser le début des travaux qui auraient été en branle lors du festival Bières et Saveurs de Chambly » a indiqué M. Dubé.
Bien qu’aucune date n’ait été officiellement annoncée, à partir de la mi-octobre et durant 18 semaines, Parcs Canada procédera à des travaux de réfection du pont no. 1 de l’écluse du canal de Chambly, situé sur l’avenue Bourgogne. Ces travaux engendreront la fermeture complète de l’avenue Bourgogne. Seul un passage pour vélos et piétons sera maintenu à la demande de la Ville de Chambly.