Polarisation du débat
Dans la semaine qui a précédé le début de l’ouverture des quatre jours de signatures des registres les médias sociaux se sont enflammés. Les opposants au nouveau règlement de zonage et ceux qui veulent l’adoption du nouveau plan d’urbanisme se sont affrontés de manière épique.
Par ailleurs, le Mouvement citoyen de Chambly, qui est contre l’adoption de ce règlement de zonage, a distribué, partout sur le territoire de la municipalité, des feuillets incitant les citoyens à aller signer les registres. Un site Web et une page Facebook ont également été créés pour l’occasion. Selon eux, les règlements, s’ils sont appliqués, entraîneront un sur-développement immobilier qui accroîtra sensiblement la congestion routière et fera disparaître tout espoir de créer un parc nature sur l’ancien golf qu’ils considèrent comme le dernier espace vert à Chambly.
De son côté, le maire Denis Lavoie, lors d’une entrevue la semaine dernière, a indiqué qu’il s’agit là d’un petit groupe hargneux : « Ces gens-là ne représentent pas la majorité. Ils sont déconnectés de ce que la population veut vraiment. ». Il avait ajouté que ce « groupuscule très vindicatif » cherche à usurper le processus démocratique et faire passer leur volonté devant le choix de la majorité des électeurs qui ont choisi de le réélire.
Hier, il n’était pas possible de savoir combien de personnes avaient signé les registres à la mairie et au centre administratif dans les derniers jours. Les résultats seront dévoilés en soirée à l’Hôtel de Ville de Chambly.