×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 06 avril 2016 11:14

Malgré la pression populaire : la maison Boileau sera démolie

Le conseil municipal de Chambly a voté, lors de la séance du conseil municipal du 5 avril, en faveur de la démolition de la maison Boileau, immeuble historique situé sur la rue Martel. Cette décision indigne certains citoyens de Chambly qui s’étaient présentés à la séance pour signifier leur désaccord et demander un délai afin de trouver une alternative à cette décision.

« Nous ne pouvons plus retarder. Les propriétaires nous poursuivent » a affirmé le maire de Chambly Denis Lavoie. « Il ne reste plus que la voie du tribunal » s’est exclamé un citoyen à la sortie de la salle de conseil.

La Société d’histoire demande l’intervention du ministre de la Culture

Paul-Henri Hudon, président de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC), a acheminé, le 5 avril, une lettre au ministre de la Culture et des communications Luc Fortin, réclamant une intervention urgente de son ministère où il demande : «D’utiliser la loi sur le Patrimoine culturel pour protéger, par classement, la maison Boileau. Un avis d’intention émis à cet effet par votre ministère éviterait qu’un geste aux conséquences irrémédiables soit posé par la municipalité. »

Cette maison bicentenaire (construction vers 1819) est inhabitée depuis plusieurs mois. Elle a été celle du notaire patriote René Boileau. Située au 22 rue Martel, elle fait partie du paysage du vieux Chambly. Son état de vétusté avancé, confirmé par trois rapports, demanderait, selon le maire de Chambly, près de 2 million $ d’investissement par les propriétaires ou tout autre gouvernement désirant sauver l’édifice.