Il faut toujours cuire les aliments jusqu’à une température interne sécuritaire, mesurée à l’aide d’un thermomètre à viande. Sachez que la zone de danger de tous les aliments se situe entre
Afin de réduire le temps de cuisson sur le gril, on peut d’abord faire bouillir ou faire cuire partiellement certaines coupes de viandes au four micro-ondes ou conventionnel et poursuivre la cuisson sur le gril pour obtenir la saveur du barbecue. Il est important de ne pas carboniser les aliments. Le truc est de les saisir au début et puis de baisser le feu pour le reste de la cuisson. Faites cuire les aliments lentement et tenez-les loin des briquettes chaudes pour que la fumée soit moins susceptible de les envelopper. Choisissez des viandes maigres et enlevez le gras visible ou la peau des volailles avant la cuisson. Il faut à tout prix éviter le contact direct de l’aliment avec la flamme et ne pas consommer les parties noircies des aliments. Une des bonnes façons d’éviter la carbonisation est d’envelopper les aliments de papier d’aluminium pour ainsi réduire le contact avec la fumée et empêcher le gras de s’égoutter sur la source de chaleur.
Avec ces quelques précautions, vous devriez être en mesure de maximiser vos efforts santé et manger sainement tout au long de la belle saison !