×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 31 mars 2010 20:00

«C’est la classe moyenne d’ici qui va payer» -Bertrand St-Arnaud

Le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud se dit consterné par le budget déposé, mardi, par le ministre des Finances Raymond Bachand. Notre région devrait être touchée affirme-t-il.

C’est que le comté de Chambly compte une grande proportion de ménage à revenus moyens. Comme on le sait, c’est principalement cette couche de la population qui a été touchée par les mesures du nouveau budget provincial.
« Lors de la dernière campagne électorale, les libéraux nous avaient dit qu’il n’y avait pas de problèmes avec les finances publiques : il n’y aurait pas de déficit, pas de hausses de taxes, pas de hausses de tarifs. Seize mois plus tard, les Québécois de la classe moyenne apprennent la vérité : ils vont payer plus de TVQ, plus de taxes sur l’essence, plus de tarifs entre autres d’électricité, plus de frais… sans parler de la nouvelle « taxe Charest » sur la santé. C’est désolant… », a déclaré Bertrand St-Arnaud. Bertrand St-Arnaud fait allusion à la fin de la gratuité du système de santé. Dès le 1er juillet prochain, chaque adulte devra dorénavant verser une contribution de 25 $ pour un nouveau fonds dédié à la santé. Cette contribution passera rapidement à 100 $ en 2011 puis à 200 $ en 2012. « Cette taxe Charest est une taxe régressive à la Margaret Thatcher. Ainsi, les jeunes ménages de ma circonscription paieront le même montant que les millionnaires. C’est carrément injuste ! », a-t-il ajouté, soulignant que cette taxe ne changera en rien notre système de santé puisqu’elle ne fera que couvrir la croissance des dépenses.
Bertrand St-Arnaud, qui affirme que les Libéraux sont tout sauf de bons gestionnaires, ne croit pas que le gouvernement arrivera à contrôler ses propres dépenses. « Ce gouvernement n’atteint jamais ses cibles de réduction de dépenses !  Au cours des trois dernières années, la croissance des dépenses observées à la fin de l’année a toujours été supérieure à la prévision budgétaire. Comment croire que ce sera différent cette fois-ci ?  Les libéraux n’ont aucune crédibilité en la matière », a mentionné le député de Chambly.
En 2009-2010, le déficit du Québec s’est élevé à 4,3 milliards $, et il atteindra 4,5 milliards $ cette année selon le gouvernement.