« Le lieutenant-colonel de Salaberry et ses Voltigeurs figurent en tête parmi les nombreux héros qui ont vaillamment défendu le Canada il y a 200 ans, et la Monnaie a l'immense plaisir d'avoir émis une pièce de circulation spéciale de 25 cents qui permettra aux Canadiennes et aux Canadiens qui la découvriront et la collectionneront d'en apprendre davantage sur la place importante qu'occupent ces héros dans notre histoire », a indiqué Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne
Le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry a été officier de l'Armée britannique au Bas-Canada (aujourd'hui le Québec). À la veille de la guerre, au printemps 1812, il a aidé à former une milice, connue sous le nom des Voltigeurs canadiens, composée principalement de Canadiens français. Cette nouvelle force devait défendre le Bas-Canada contre l'attaque imminente. De Salaberry est surtout connu pour sa participation à la bataille de Châteauguay en octobre 1813, au cours de laquelle environ 1 700 Canadiens ont repoussé quelque 3 000 Américains et sauvé Montréal d'une attaque de grande envergure.
Né à Beauport le 19 novembre 1778, Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry est le fils aîné de Louis-Antoine de Salaberry, seigneur de Beauport et de Françoise-Catherine Hertel. Issu de la noblesse canadienne-française, il devient seigneur du fief de Chambly où il décède le 27 février 1829. La pièce de circulation commémorative de 25 cents Charles-Michel de Salaberry est en circulation depuis hier.