Les personnages, réalisés par la Ville de Chambly, s’intègrent au site de Parcs Canada qui retrace les moments clés reliés à la construction du fort de Chambly et son rôle à différentes époques, soit au début de la Nouvelle-France, la période de la guerre d’indépendance américaine et lors des Troubles de 1837-38.
Ce site s’ajoute aux cinq autres aires d’interprétation et de détente, qui jalonnent l’axe historique du vieux Chambly, soit du parc des Rapides au parc de la Mairie, en passant par la place de la Seigneurie, le parc Martel et la promenade riveraine. La Ville a développé ces sites en s’alliant à des partenaires de choix par leur expertise et leur implication dans le milieu, soit la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et les Guides patrimoniaux Au pays de Chambly.
Selon le maire de la Ville de Chambly, monsieur Denis Lavoie, « cette réalisation conjointe de la Ville de Chambly et de Parcs Canada démontre la force d’un partenariat qui profite d’abord à l’ensemble des citoyens, puis aux visiteurs, tout en misant sur les compétences et les ressources de chaque instance ».
Ce nouveau site d’interprétation, accessible à tous, réaffirme la vocation commémorative du lieu historique nationale du Fort-Chambly et la valeur historique de Chambly, au plan local, régional et national.
Communiqué