La vaccination est gratuite pour les personnes le plus à risque de développer des complications liées à la grippe, soit : les personnes âgées de 60 ans et plus; les enfants âgés de 6 à 23 mois; les personnes âgées de 2 à 59 ans présentant une maladie chronique (incluant celles ayant une obésité importante, avec un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 40); l’entourage de ces personnes, y compris les personnes qui prennent soin des enfants âgés de moins de 6 mois, ainsi que les travailleurs de la santé et bénévoles en contact avec les personnes à risque. Le vaccin est également offert gratuitement : aux femmes enceintes qui en sont au 2e ou au 3e trimestre de leur grossesse et aux femmes enceintes présentant une maladie chronique (peu importe le stade de la grossesse).Toute autre personne peut se faire vacciner moyennant des frais minimes.
En complément à la vaccination, il existe d’autres moyens de limiter la transmission de la grippe saisonnière. Par exemple, se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon contribue à réduire la propagation du virus et de nombreuses infections. Le rince-mains antibactérien est suggéré en l’absence de lavabo. Il est également recommandé de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude ou le haut de l’épaule. Ces consignes sont particulièrement importantes alors que les rassemblements se multiplient au cours de la période des Fêtes, une occasion que le virus saisit généralement pour se propager.
Pour obtenir plus de précisions sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, communiquez avec votre centre de santé et de services sociaux (CSSS) ou consultez le site: www.infogrippe.gouv.qc.ca