LaSociété protectrice des animaux (SPA) et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) tiennent également à rappeler aux citoyens leur responsabilité à l’égard de leurs animaux domestiques en cette période de déménagement. L’adoption d’un animal de compagnie constitue un engagement à long terme.
Toutefois, certaines situations peuvent empêcher un propriétaire de garder son animal de compagnie. Dans de telles circonstances, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation recommande : de ne pas l’abandonner, que ce soit dans le domicile d’origine, dans la rue ou en pleine nature; d’essayer de lui trouver une nouvelle famille d’adoption en utilisant son réseau de connaissances (famille, amis, collègues, etc.); d’aller le porter dans un refuge ou un établissement qui recueille des animaux pour qu’il soit offert en adoption.
Pour plus d’information sur la sécurité et le bien-être des animaux, visitez la page Web http://www.mapaq.gouv.qc.ca/bienetreanimal.