×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 07 octobre 2009 20:00

L’église Saint-Mathias reçoit 35 000$

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a annoncé mardi l'attribution d’une enveloppe de 23M$ pour la restauration de 126 bâtiments religieux du Québec, dont l’église Saint-Mathias.
Sur les 126 bâtiments religieux, 24 sont des institutions de la Montérégie. Ceux-ci se partagent un montant de 2 675 000$, dont 35 0000$ à l’église Saint-Mathias, située sur le chemin des Patriotes à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Son projet a été donc été retenu par la table de concertation régionale. À l’échelle du Québec, près de 19M$ serviront à la restauration et à la mise aux normes d'édifices du patrimoine religieux pour l’année 2009-2010. Les 126 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse qui bénéficieront de ce soutien financier ont été construits avant 1945 et possèdent une valeur patrimoniale significative. De plus, un montant de 1,28M$ est réservé pour la restauration du mobilier et des œuvres d'art que ces édifices renferment ainsi que pour les frais de gestion du programme.
« Témoins de notre histoire et de notre culture, les édifices religieux constituent de véritables lieux de mémoire et ils méritent qu'on assure leur sauvegarde. D'architectures riches et variées, les églises sont les édifices les plus répandus et les plus visibles de notre patrimoine religieux et culturel. Elles sont une expression des valeurs qui nous ont façonnés », a déclaré la ministre St-Pierre. La subvention couvre un maximum de 70% du coût total des travaux estimés à plus de 28M$, alors que les propriétaires de ces lieux de culte compléteront le financement de ces projets. L'aide financière est attribuée au Conseil du patrimoine religieux du Québec. « Depuis quatorze ans, le Conseil a développé avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine un partenariat qui s'inscrit à l'intérieur d'une volonté gouvernementale de s'associer avec le milieu en vue de favoriser une plus grande appropriation du patrimoine par la population. L'infrastructure de concertation décentralisée mise en place par le Conseil constitue un modèle d'avant-garde, et nous ne pouvons qu'être satisfaits de ses retombées sur le patrimoine religieux », a souligné le président du Conseil, Michel Lavoie. L’église Saint-Mathias a été construite en 1784 et 1788. Elle fut restaurée en 1953-1954.