×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 26 août 2011 09:24

L’été exceptionnel sauve la saison touristique de la région

La catastrophe escomptée sur l’achalandage touristique dans la région n’aura finalement pas lieu. Après un début de saison fortement miné par les inondations sur la rivière Richelieu, les intervenants touristiques de la Vallée-du-Richelieu gardent espoir.

« Nous nous attendions à des résultats beaucoup moins encourageants que ce à quoi nous avons eu droit lors de la consultation de nos statistiques dans les derniers jours » explique Julie Hamel, coordonnatrice au tourisme au CLD de la Vallée-du-Richelieu. « Jusqu’à maintenant, nous avons noté une légère baisse de 5% de l’achalandage sur le territoire. En plus, la saison n’est pas terminée. On peut donc espérer que le tourisme se maintiendra cette année » ajoute-t-elle.

Il faut dire que les observateurs de la scène touristique régionale avaient toutes les raisons d’être pessimistes au début de la saison touristique. Les inondations sur la rivière Richelieu ont causé un sentiment d’insécurité. Les touristes ont parfois eu des images bien fortes des bulletins de nouvelles durant cette période. Ne connaissant pas tellement la région, certains ont craint de s’aventurer dans le secteur peu après cette période. Toutefois, la météo particulièrement agréable de l’été a donné l’occasion aux touristes de visiter la région dans de bonnes conditions. Cela pourrait expliquer pourquoi la Vallée-du-Richelieu s’en sort mieux que prévu.

La restauration se porte mieux

Au restaurant Le Fourquet Fourchette situé juste à côté du Fort-Chambly, les chiffres ne trompent pas. « Nous avons dépassé toutes nos prévisions budgétaires. Plusieurs facteurs sont responsables de cet été remarquable pour notre entreprise, mais la météo en est un important » explique Richard Rassi, propriétaire de l’établissement. M. Rassi affirme également avoir remarqué une hausse significative des visites de touristes qui fréquentent son restaurant : « Ils sont entre 25% et 50% de notre clientèle estivale. C’est nouveau pour nous cette année ».

Les intervenants touristiques et les commerçants espèrent donc tous que la température clémente et agréable de l’été se poursuive afin de clore la saison de manière positive.