×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
lundi, 09 novembre 2009 19:00

La Corporation historique du fort Sainte-Thérèse voit le jour

Après de longues démarches et une bonne dose de volonté, un groupe de citoyens et d’historiens prendra en charge le rayonnement du fort Sainte-Thérèse sous forme de corporation, deux ans après la découverte du site historique.
Née de la volonté du milieu culturel de faire rayonner le site retrouvé il y a à peine deux ans, la Corporation historique du fort Sainte-Thérèse prendra en charge la mise en valeur et la promotion des lieux. « Les membres de la corporation participeront avec conviction, compétence et plaisir à tous les projets qui pourraient naître, et qui entreraient dans son mandat. Ainsi, comme ce fut le cas l’été dernier, à titre officieux, Parcs Canada, l’équipe d’archéologues de M. Pierre Cloutier et l’École le Parchemin furent ses premiers partenaires », a expliqué la semaine dernière le président de la nouvelle corporation, Jean-Marie Balard.
C’est suite à la découverte de l’emplacement exact de l’ancien fort par l’historien Réal Fortin que naquit l’idée de regrouper sous forme de corporation les Amis du fort Sainte-Thérèse avec plusieurs historiens de la région, dont M. Fortin lui-même, ainsi que le président de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Paul-Henri Hudon. Au cours des prochaines années, la corporation entend organiser diverses activités sur le site du fort, dont des visites et interprétations historiques. Des fouilles archéologiques devraient aussi reprendre au mois d’août prochain. D’ici là, les créateurs de la corporation entendent bien la faire connaître auprès d’entités gouvernementales. La Corporation historique du fort Sainte-Thérèse accueillera de futurs membres et publiera un programme d’activités prochainement. La découverte du fort perdu au sud de l’île Fryer, à l’extrémité est de l’actuel lot 343 de la Ville de Carignan sur la rive ouest du Richelieu, a été officialisée le 14 décembre 2007. Rappelons que trois forts Sainte-Thérèse ont été bâtis sur une période d'environ cent ans. Le premier fut lieu de rendez-vous pour la première campagne du régiment de Carignan-Salières en 1666 contre les Iroquois. Le deuxième fut brûlé par les Anglais en juin 1760. Le troisième fort subît le même sort, cette fois de la part des Français, qui avaient eu l'ordre de le brûler au cours d'une bataille perdue quelques mois plus tard.