L’organisme sans but lucratif a été retenu dans deux catégories : le contenu et le concept d’installation pour la zone histoire et patrimoine, phase 2 de la mise en place de la Maison du tourisme de la Montérégie.
La zone histoire et patrimoine de la Maison du tourisme de la Montérégie est d’une hauteur de 16 pieds et repose sur trois colonnes en imitation de pierre. Elle est dominée par une girouette arborant le coq emblématique de Tourisme Montérégie.
La zone s’inspire de l’architecture des forts et des écluses de la Vallée-du-Richelieu. Elle inclut également trois écrans vidéo, dont un écran tactile, diffusant les contenus régionaux dans une approche moderne et dynamique. On y retrouve également une borne tactile de la Route du Richelieu, au grand bonheur des amateurs d’histoire. La rivière Richelieu, route historique de transport ayant servi dans le passé au commerce, aux migrations amérindiennes et à des fins militaires, a non seulement joué un rôle important dans l’histoire et le développement de la Montérégie, mais aussi au Québec et dans toute l’Amérique.
Le directeur général de Tourisme Montérégie, Éric Fournier, se réjouit de l’annonce de ces deux nouvelles nominations à ce prestigieux gala. « La section culturelle est un élément fort de la Maison du tourisme de la Montérégie avec son concept historique complémentaire à notre approche contemporaine et moderne. Le simple fait d’être en nomination lors de ce gala démontre bien la qualité de nos interventions et de notre vision. Mission accomplie! »