×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 29 novembre 2011 00:00

La médaille du civisme pour le courage du Chamblyen Simon Bernier

Le jeune Chamblyen Simon Bernier, 16 ans, s’est vu remettre, lundi à l’Assemblée nationale, la médaille du civisme pour un acte exceptionnel. En l’absence de Simon Bernier qui ne pouvait malheureusement être présent, c’est son grand-oncle qui doit la vie à Simon, Pierre Bernier, qui a reçu la médaille du civisme des mains du ministre de la Justice.

 

Rappelons que, le 16 juillet 2010, un hydravion transportant Simon Bernier, son père, son frère, ses deux grands-oncles et un pilote, s’est écrasé en pleine forêt, à environ 40 kilomètres au nord du lac St-Jean. Après l’écrasement, Simon Bernier a réussi à sortir tous les blessés de l’appareil en flammes et a pratiqué des manœuvres de réanimation. Malheureusement, Simon n’a rien pu faire pour sauver quatre des passagers, dont son père Michel et son frère Louis, qui sont décédés devant lui. Il a cependant gardé son sang-froid et pris soin de son grand-oncle Pierre Bernier, qui était grièvement brûlé au dos, et ce, jusqu’à l’arrivée des secouristes neuf heures plus tard. De l'avis de tous, il a ainsi sauvé la vie de Pierre Bernier. « Ses actions m'ont impressionné. Il dit qu'il a fait ce qu'il avait à faire, mais il est exceptionnel de voir un jeune réagir avec un tel sang-froid », avait alors déclaré Paul Fréchette, enquêteur technique pour le Bureau de la sécurité des Transports.

Impressionné par la force intérieure et le courage de Simon Bernier, le député de Chambly avait soumis sa candidature au secrétariat du comité sur le civisme au printemps dernier. « Chaque année, le ministre de la Justice demande à tous les députés de lui soumettre des noms de concitoyens qui se sont tout particulièrement distingués pour leurs gestes héroïques. J’ai tout de suite pensé à Simon et je suis très heureux que le comité sur le civisme ait retenu ma recommandation », a déclaré Bertrand St-Arnaud. « Simon a fait preuve d’un courage exceptionnel dans des circonstances particulièrement dramatiques et il est, pour nous tous, un héros, une inspiration dans nos vies », a-t-il ajouté. Le député de Chambly rendra hommage à Simon Bernier en prenant la parole aujourd’hui, à 13 h 45, au Salon bleu de l’Assemblée nationale.