×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 31 juillet 2012 02:00

La nouvelle Loi sur le corridor de sécurité entre en vigueur grâce à Patrick Dufresne

Le Chamblyen Patrick Dufresne était présent, hier, lors de la conférence de presse du ministre des Transports, M. Pierre Moreau, annonçant l'entrée en vigueur de la mesure du corridor de sécurité. La loi, qui entrera en vigueur le 5 août, prescrit de nouvelles règles de conduite qui visent à créer un corridor de sécurité pour le conducteur et les occupants lorsque certains types de véhicules sont immobilisés aux abords des routes.

 

Rappelons que ces changements au Code de sécurité routière s’inscrivent notamment dans la foulée de la pétition initiée par l’homme de Chambly et qui a été signée par 9 429 citoyens.

Les automobilistes québécois devront, lorsqu'un véhicule d'urgence est immobilisé dans l'accotement, gyrophares allumés, ralentir leur vitesse et, si possible, changer de voie. Cette mesure créera ainsi un « corridor de sécurité » pour ces travailleurs et pour les gens à qui ils viennent en aide.

Cette loi, déjà présente presque partout au pays depuis longtemps, vise à protéger les premiers répondants (policiers, pompiers, ambulanciers) en bordure des routes. La notion de « premiers répondants » inclut aussi les remorqueurs, les contrôleurs routiers et les véhicules d'utilité publique. Les contrevenants seront passibles d'une amende oscillant entre 200 et 300 dollars et recevront 4 points d'inaptitude.