×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
jeudi, 07 mai 2009 20:00

La promenade historique sur la bonne voie, mais…

Le projet de promenade historique à Richelieu connaîtra bientôt son dénouement. Alors que l’argent nécessaire à sa réalisation est disponible, quelques détails techniques restent à régler avant la première pelletée de terre. Et le temps presse.
L’offre du plus bas soumissionnaire au projet étant valide jusqu’à la fin du mois de mai, il ne reste que quelques semaines avant que le contracteur réévalue les coûts du projet, que ce soit à la hausse ou à la baisse. « Dans le pire des cas, on retournerait en soumission. Ça pourrait monter, mais ça pourrait aussi diminuer. On sait que le prix de l’acier baisse. J’espère qu’on puisse régler ça le plus tôt possible », a souligné hier le maire de Richelieu Jacques Ladouceur. Celui-ci explique que tous les fonds nécessaires ont été amassés pour le projet, mais il réside un problème technique avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le ministère des Affaires municipales. « Nous sommes admissibles à un programme de la CMM ainsi qu’à un programme du ministère.

Seulement, le problème survient lorsqu’on les applique ensemble (…) L’esprit du programme de la CMM est de s’assurer qu’à chaque dollar qu’elle met, la Ville en question met aussi 1$. La CMM ne veut pas que l’argent serve de levier à d’autres projets. On répond à ce critère. Cela dit, si les sommes proposées par la CMM faisaient partie d’une des phases et non de l’ensemble du projet, sa contribution pourrait être considérée comme plus importante. C’est une question de paragraphes, de technicalités et de visibilité. » Le maire Ladouceur ajoute qu’il n’y a pas de mauvaise volonté par rapport au projet et que les discussions vont s’intensifier au cours des prochaines semaines pour en arriver à une solution. Le tout pourrait se régler le 21 mai prochain, lors du conseil exécutif de la CMM. « La CMM ne veut pas créer de précédent. À mon sens, il n’y en a pas. »  Si le projet se réalise, la construction de la promenade historique débutera vers la fin du mois d’août. L’ensemble du projet est évalué à près de 2,4 M$. La Ville de Richelieu prévoit investir entre 400 000 et 450 000$ dans le projet.