×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
lundi, 22 juin 2009 20:00

La promenade historique tombe à l’eau

Samuel Thibault
La promenade historique de Richelieu ne sera pas réalisée, du moins dans un avenir à moyen terme. Jeudi, 492 citoyens se sont opposés au projet en signant le registre sur le règlement d’emprunt de 2,5 M$. Le rejet de la promenade doit être officialisé le 6 juillet.
Au total, 433 signatures étaient nécessaires pour bloquer le règlement d’emprunt. Le conseil municipal de Richelieu doit maintenant décider de l’avenir du projet lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 6 juillet. « Suite à la signature du registre, le conseil a deux choix; tenir un référendum ou alors retirer le règlement d’emprunt », a expliqué hier la directrice générale de Richelieu, Nancy Poirier. Or, le maire Jacques Ladouceur a confirmé hier qu’il recommandera de ne pas aller en référendum lors de la séance. C’est donc dire que le conseil municipal rejettera tout simplement le projet. « Un référendum représente des coûts de près de 30 000 $ et ça peut prendre plusieurs mois à organiser.

D’ici là, il serait trop tard pour débuter les travaux à temps pour cette année. Je respecte la décision des citoyens et je n’ai pas l’intention de m’y opposer. C’est sûr qu’il est décevant d’avoir mis tant d’énergie dans le projet. Il faut aussi assumer les 200 000$ injectés depuis les six dernières années », a indiqué M. Ladouceur lors d’un entretien téléphonique. Le maire a par ailleurs indiqué qu’il ne compte pas revenir avec le projet, même dans un avenir à moyen terme. « Il ne faut pas dire jamais mais je n’ai pas l’intention de revenir avec la promenade historique. Je ne crois pas qu’on puisse refinancer le projet à 80% d’ici trois, quatre ou cinq ans. » Le maire a fait tenir une soirée d’information quelques jours avant la signature du registre pour mieux renseigner les citoyens sur la promenade. Plus de 200 Richelois s’y sont présentés. Rappelons que le projet consistait à aménager un parc riverain au-dessus de la rivière Richelieu comprenant un sentier piétonnier et des aires de détente et d'observation. Il prévoyait aussi la restauration de la rive entre le barrage-déversoir de Chambly et les ruines de l'ancienne centrale hydroélectrique, la construction d'une passerelle surélevée et d'un belvédère ainsi que l'installation de panneaux informatifs et historiques.