×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mardi, 06 octobre 2009 20:00

La Régie de police Richelieu Saint-Laurent inaugure son nouveau poste

C’est aujourd’hui que la Régie de police Richelieu Saint-Laurent inaugure officiellement son nouveau poste de Beloeil. Le tout doit se faire en présence des maires des 17 municipalités concernées. Un dévoilement fort attendu partout en Montérégie.
L’inauguration du poste, situé au 333 rue Hertel, permettra à la Régie inter-municipale d’approcher sa vitesse de croisière, près de quatre ans et demi après sa création. « Le fait d’avoir ce nouveau poste avec la centrale 911 permettra d’augmenter la rapidité d’intervention. Un nouveau serveur Internet et de nouveaux équipements permettront aussi de faciliter les échanges d’information », a souligné hier le sergent Michel Lefebvre, porte-parole du corps policier. Le nouveau bâtiment, où œuvrent près de 170 personnes, accueille la division gendarmerie du corps policier. Quant à la centrale des répartiteurs 911, elle y sera emménagée en novembre. La division enquête et soutien continuera ses opérations depuis ses locaux de Sainte-Julie.
Le nouveau poste remplace les vétustes locaux de l’école Marie-Rose, qui possédaient certains problèmes de ventilation et d’espace. Aucune cellule de prison ou salle d'interrogatoire n'y ont été aménagées. En fait, près de 90% de la superficie totale du bâtiment est vouée à une utilisation administrative. Une centaine d'espaces de stationnement sont disponibles près du bâtiment. Sa construction, bien qu’inachevée pour certains détails, avait débuté il y a près d’un an. Les policiers ont complété le déménagement au nouveau poste le 31 juillet dernier avec le transfert des effets de bureau et de l’équipement informatique. En raison de certains délais encourus à l'attribution des plans et devis, le déménagement a été retardé de six mois par rapport à la date initiale prévue pour le 31 décembre 2008. Environ 20% du coût total de construction du bâtiment, évalué à 3,4M$, est assumé par la Régie. La balance a été déboursée par la Ville de Belœil, propriétaire du bâtiment. Créée en 2004, la Régie inter-municipale de police Richelieu Saint-Laurent dessert 17 villes dont Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu. Si le corps policier n’a pas encore totalement atteint le niveau de services de catégorie 2, Michel Lefebvre mentionne que les ajustements ont été complétés au niveau des enquêtes et que « l’amélioration des services va bon train depuis cinq ans ».