Rougemont tient ses fameux Week-ends gourmands, jusqu’au 11 octobre. Cidreries, vignobles, restaurateurs et, bien sûr, vergers proposent dégustations, visites et musique. « C’est possible de butiner dans Rougemont toute la journée. Il faut éviter de ramener un seul sac de pommes, mais plutôt arrêter dans deux ou trois vergers », souligne Michel Jodoin, de la populaire cidrerie portant son nom. Mais il n’y a pas qu’à Rougemont où nous pouvons cueillir des pommes dans la région. Les municipalités de St-Jean-Baptiste-de-Rouville, Mont St-Grégoire, St-Paul d’abbotsford et évidemment Mont St-Hilaire vous proposent une foule d’activité et de panoramas tous plus intéressants les uns que les autres.
Au Québec, plus de 10 000 hectares sont consacrés à la pomiculture. Qu’ils réservent leur récolte en partie ou non à l’autocueillette, les producteurs de pommes privilégient maintenant les pommiers nains ou semi nains. Fini les grands pommiers d’antan, qui nécessitaient l’utilisation d’une échelle. «C’est peut-être moins pittoresque pour certains, mais il y a de nombreux avantages pour les producteurs », dit Daniel Ruel, de la Fédération des producteurs de pommes du Québec. En plus de simplifier la cueillette des fruits et d’être plus faciles d’entretien, ces arbres ont l’avantage de produire plus de pommes et de pouvoir être plantés plus près les uns des autres que les grands pommiers.
La saison des pommes est une belle occasion pour faire des provisions et pour confectionner divers produits tels que des compotes, des gelées, des tartes, des gâteaux et des muffins. Pour maximiser la durée de vie de vos pommes, il est préférable de les conserver au réfrigérateur dans le bac à fruits dans un sac de plastique perforé ou dans leur sac d’origine. Évitez de les conserver à la température ambiante, car elles dépérissent cinq fois plus vite !
jeudi, 16 septembre 2010 01:00
La saison des pommes est ouverte!
Amateurs de plein air, de randonnée, de cueillette et de plaisir gourmand, la saison de la pomme est bel et bien commencée dans notre région.
Alors que la saison normale devrait débuter maintenant, voilà bientôt deux semaines que les vergers de la région sont pris d’assaut par de sympathiques cueilleurs.
Publié dans la rubrique
Manchettes locales