×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 07 mars 2013 09:09

La sous-évaluation du Fort-Chambly revient aux Communes

 

Le député fédéral de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, est intervenu, le 5 mars dernier, pour une 3e fois à la Chambre des communes au sujet de ce qu’il affirme être une sous évaluation foncière du Fort-Chambly.

« L’évaluation du Fort-Chambly, faite par le gouvernement, est 5 fois moins élevée que celle faite par la Ville. C’est un manque à gagner annuel de 500 000 $ en revenu de taxation pour Chambly. Quand le gouvernement a-t-il l’intention de compenser ce manque à gagner?» a-t-il demandé au secrétaire parlementaire Conservateur Jacques Gourdes. Ce dernier a indiqué qu’il attendait l’avis du comité consultatif sur le règlement des différends afin que ce dernier rende un jugement impartial sur le calcul de paiement.

 

Le Maire de Chambly, Denis Lavoie, refuse l’évaluation foncière de Parcs Canada qui estime que la valeur de ses installations, sur le territoire de la ville de Chambly, s’élève à 5,5 millions $. La ville croit plutôt qu’uniquement la valeur des terrains pourrait se situer entre 40 et 45 millions $.

 

Afin d’amorcer les discussions, la municipalité a acheminé une copie du jugement qui opposait la Ville d’Halifax et le gouvernement fédéral à propos de l’évaluation de la valeur de la citadelle. La Cour suprême a tranché l’été dernier en donnant raison à Halifax. Dans ce dossier, la Ville d'Halifax plaidait que le site de la citadelle valait plus de 42 millions $, alors que le gouvernement fédéral l'évaluait plutôt à 5,3 millions $.

 

Matthew Dubé et le maire Lavoie demandent au gouvernement de respecter ce jugement.