L'enquête portait sur huit contrats municipaux à Saint-Jean-sur-Richelieu, Henryville, Lacolle et Carignan, qui totalisaient environ 20 millions de dollars. Selon l'inspecteur-chef François Roux, de la SQ, la collusion semble avoir entraîné une hausse de 25 % à 30 % du prix des contrats. « Ils avaient un bon système de communication », a laissé tomber l'officier, au sujet des entreprises visées.
« C'est un cartel. Il y a des gens qui auraient pu concurrencer, mais qui étaient écartés » a confirmé Donald Plouffe, sous-commissaire adjoint du Bureau de la concurrence du Canada, qui a prêté son expertise à l'enquête.
Au printemps 2011, l'Escouade Marteau avait mené une série de perquisitions dans la région afin de faire progresser ce dossier. On se souvient que le 21 juin, une enquête de l'UPAC a mené à l'arrestation de 11 personnes, au terme d'une opération qui visait à démanteler un vaste stratagème de collusion qui aurait été échafaudé par neuf entreprises de construction, dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Deux fonctionnaires de cette municipalité ont notamment été arrêtés et accusés d'avoir accordé un traitement préférentiel à un groupe d'entrepreneurs pour l'obtention de contrats d'infrastructure dans la région.