×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 16 juin 2010 20:00

La vitesse baisse à Chambly: 40 km/h sur la majorité du territoire

C’est à partir du 2 août que la réglementation municipale sur la vitesse permise sur le territoire de Chambly changera. Plusieurs modifications sont prévues, mais la limite de 40 km/h devrait être imposée presque partout. Ce sont la majorité des rues résidentielles qui seront touchées par ces nouvelles modifications. Les rues où la circulation sera différente seront celles aux abords des écoles, CPR, parcs publics et certains espaces où la vitesse devra être réduite à 30 km/h.
La circulation à 50 km/h sera permise sur les artères les plus importantes de la ville comme les boulevards Fréchette, de Périgny, Lebel, Brassard, Anne-le-Seigneur, Jean-Casgrain et Briand. L’avenue Bourgogne fera également partie de cette liste étant donné sa vocation de rue reliante.
Il faudra désormais circuler à 70km/h de l’autoroute 10 au boulevard Anne-le-Seigneur par le boulevard Fréchette. On se souvient que cette portion de Fréchette permettait de circuler jusqu’à 90 km/h.
Le ministère des Transports du Québec a donc donné son autorisation pour la modification de la vitesse dans la municipalité de Chambly. Selon la ville, la modification de la réglementation permettra de réduire les risques d’accident et la gravité des blessures. Elle s’appuie sur des statistiques indiquant que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70% à 50 km/h alors qu’à 40 km/h, cette proportion chute à 25%.
Pour le Maire de Chambly, Denis Lavoie, c’est une excellente nouvelle. On se souvient que lors des dernières élections, la sécurité routière dans les rues de la ville avait été souvent abordée par lui et son équipe.
Une campagne d’information comprenant des dépliants, des annonces ainsi qu’un slogan devrait être mis en place afin d’informer la population de la nouvelle réglementation dès le mois d’août. Le coût des opérations de modification de l’affichage routier et du marquage des rues devrait s’élever à près de 40 000 dollars.
Durant le mois qui suivra le 2 août, les policiers de la Régie Inter municipale Richelieu-St-Laurent laisseront aux citoyens une période d’adaptation où ils comptent faire beaucoup de prévention.