Le projet qui devait initialement débuter en juillet a été retardé en raison des nombreux arrimages qui ont été nécessaires à l’élaboration du nouveau plan de transport. À compter du 22 octobre prochain, l’accès aux navettes locales desservant le territoire des villes de Chambly-Marieville-Richelieu et Carignan sera gratuit pour tous. Ainsi, les usagers qui désirent se déplacer à l’intérieur de ces municipalités pourront le faire sans frais. Seuls les usagers qui utilisent les trajets express en direction de Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu et Longueuil devront payer leur titre de transport en commun.Ce projet pilote, initié par le Comité intermunicipal des transports Chambly-Richelieu-Carignan (CIT), d’une durée de 12 mois et dont le coût devrait se situer entre 40 000 et 50 000 $ sera réévalué à la fin de cette période d’essai. Il s’agit d’une première au Québec en matière de transport collectif. Pour le maire de Chambly, Denis Lavoie, c’est avant toute chose une décision environnementale : « Tout le monde veut que les gens utilisent moins leurs voitures, qu’ils utilisent plus le transport en commun. À un moment donné, il faut prendre des décisions qui permettent aux citoyens de pouvoir le faire pour vrai ». Concrètement, aucune carte ou preuve de résidence ne sera demandée aux usagers qui empruntent la navette locale.
En plus des abris-bus existants déjà, 15 nouveaux feront leur apparition dans les municipalités de Chambly, Richelieu et Carignan. Cela permettra à 85% des résidents de Chambly de vivre à quelque 250 mètres d’un arrêt d’autobus.
Afin de répondre à la demande, que les autorités souhaitent voir grandir, l’Agence métropolitaine de transport (AMT), complètera cette semaine les 100 nouvelles places disponibles au stationnement incitatif de Chambly.
Soulignons que l’accès gratuit à Internet sera disponible dans tous les nouveaux autobus de type autocar qui effectueront la liaison vers Montréal, Longueuil et Saint-Jean-sur-Richelieu.
En décembre dernier, le CIT Chambly-Richelieu-Carignan avait annoncé le virage important que prendra le transport en commun sur le territoire des municipalités desservies dans moins d’une semaine. Ainsi, le service actuel sera bonifié de 20 %. Cela se traduira par la mise en place de cinq circuits locaux, dont quatre uniquement à Chambly en heure de pointe. Un autre circuit sera disponible hors pointe. Tous ces circuits rejoindront le stationnement incitatif de Chambly qui, lui aussi, sera bien achalandé. Le CIT prévoit des autocars express qui partiront de Chambly toutes les heures. 22 départs à heure de pointe et 21 retours de Montréal durant la même période seront offerts aux usagers. 11 départs aller-retour en période hors pointe, durant la semaine, seront proposés par le service express du CIT. Les liaisons express vers Longueuil et Saint-Jean-sur-Richelieu seront également bonifiées. Le service de fin de semaine sera également augmenté avec 15 départs de Chambly et retour de Montréal les samedis et dimanches. Pour les mêmes jours, Longueuil sera desservie 5 fois par jour.
On se souvient que la municipalité de Chambly avait bonifié de 50% son budget annuel destiné au transport en commun pour l’année 2012.