L'établissement qui avait connu auparavant certains problèmes au niveau de la sécurité de ses services a réussi à changer la situation en profondeur en implantant une culture organisationnelle axée sur la sécurité et sur la qualité des soins offerts. Tous les intervenants ont été impliqués : les médecins et les employés ont été sensibilisés à l'importance de déclarer les incidents et accidents qui peuvent survenir afin de pouvoir mieux les prévenir, les gestionnaires ont été outillés afin qu'ils puissent communiquer efficacement avec leur équipe, les usagers de l'établissement ont été informés par divers moyens de communication de l'importance d'un milieu sécuritaire. Une semaine thématique sur la sécurité a aussi été organisée afin de souligner l'importance de la prestation sécuritaire des soins, de la sécurité au travail, de la prévention des infections et de la promotion du plan d'urgence. Résultats tangibles de cette expérience, le nombre de déclarations des incidents et accidents a augmenté alors que la proportion des accidents ayant eu des conséquences pour l'usager a diminué. Le CSSS Richelieu-Yamaska a d'ailleurs reçu en 2012 une attestation de « Pratique exemplaire » en matière de sécurité décernée par Agrément Canada pour ce projet.
Le CSSS Richelieu-Yamaska a aussi remporté une mention d'honneur dans la catégorie Intégration des services pour son projet d'accueil clinique. En collaboration avec les médecins de première ligne, le CSSS a mis en place un accueil destiné à la population afin de réduire le temps d'attente à l'urgence et améliorer l'efficacité du travail des médecins omnipraticiens et spécialistes.
Rappelons que les Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux rendent hommage aux personnes, aux organismes communautaires et aux établissements qui mettent leur créativité et leur énergie au service de la santé et du bien-être des Québécoises et des Québécois.