×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mardi, 27 janvier 2009 19:00

Le décrochage scolaire augmente en Montérégie

Le taux de décrochage scolaire est passé de 19 % à 23 % l’an dernier en Montérégie. Les chiffres sont à ce point inquiétant qu’il y aura une commission parlementaire du gouvernement du Québec sur le dossier cette année.
Même si les résultats de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), qui couvre les établissements scolaires de Chambly, n’ont pas encore été dévoilés, il semble que la CSP soit mieux placée que d’autres en ce qui concerne le décrochage, selon le porte-parole Pierre Laverdure. « Nous avons un plan d’action, des méthodes et des procédures pour aider les milieux moins favorisés. Cela dit, je peux vous confirmer que certaines commissions scolaires de la Montérégie ont plus de difficultés que nous concernant cette problématique. Il faut dire qu’il existe un lien direct avec l’indice socio-économique », a mentionné hier M. Laverdure lors d’une entrevue téléphonique. Selon ce dernier, la CSP annoncera d’ici deux semaines ses chiffres officiels ainsi que les moyens qu’elle souhaite prendre pour encourager les jeunes à demeurer à l’école. Le 19 janvier dernier, la Commission scolaire des Patriotes a publié son rapport annuel 2007-2008, dans lequel la problématique du décrochage n’est pas évoquée.

On apprend toutefois que les élèves de la CSP semblent mieux réussir que les étudiants du reste du Québec. Ainsi, 62,5 % d’entre eux ont obtenu leur diplôme d’études secondaire en cinq ans, comparativement à 53 % pour la province en entier. Au niveau des résultats, les étudiants de la CSP ont également obtenu de meilleurs scores dans toutes les épreuves ministérielles de juin 2008 que la moyenne provinciale. Par exemple, en mathématique 436, ils ont obtenu 79,6 % de moyenne. Pour le Québec, on parle de 71,5 %. Inspiré du thème « Maître à bord », le rapport présente aussi un survol des réalisations de la commission scolaire au cours de l’année 2007-2008. On relate notamment la bonification du programme d’aide aux devoirs à l’école De Bourgogne de Chambly. On cite également les activités en lien avec l’écologie et la démocratie à l’école Jacques-de-Chambly. La Commission scolaire des Patriotes est l’une des douze commissions scolaires de la Montérégie. Elle compte 63 établissements scolaires, dont 50 écoles primaires et 11 écoles secondaires, comprenant près de 32 000 élèves.