Ressources naturelles
Concernant l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste au Québec, le député Bertrand St-Arnaud se dit inquiet par la position du gouvernement. « Si nous devons éventuellement aller de l’avant dans ce dossier, cela devra se faire d’abord au bénéfice des Québécois et après avoir reçu l’assurance que l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste peuvent se faire de façon sécuritaire aux niveaux de la santé et de l’environnement. Pour l'instant, nous n’avons pas ces garanties et un moratoire s’impose plus que jamais », souligne le leader parlementaire adjoint de l’opposition officielle Bertrand St-Arnaud.
Places en garderie
Le député déplore également que le Premier ministre ne parle aucunement dans son discours d’ouverture de l’implantation de nouvelles places en garderie : « Le Québec vit un mini baby-boom, particulièrement dans notre région. Jean Charest s’engageait, lors de la dernière campagne électorale, à créer 15 000 nouvelles places subventionnées à 7 $ durant les deux premières années du troisième mandat du gouvernement libéral. Aujourd’hui, plus de deux ans après la réélection de ce gouvernement aucune nouvelle place n’a été créée et des milliers de parents sont toujours en attente pour leurs enfants et certains ne peuvent même pas retourner sur le marché du travail, faute de places dans une garderie. Voici une autre promesse électorale qui n’a pas été respectée par le gouvernement de Jean Charest ».
Finances publiques
Le député affirme aussi qu’il constate l’échec du gouvernement libéral en matière de finances publiques : «Le Premier ministre actuel est responsable à lui seul du quart de la dette contractée dans toute l'histoire du Québec! C'est un record de tous les temps! Ce que ça entraîne, c’est une hausse du service de la dette de 3,4 milliards de dollars par année. Savez?vous que ça représente le salaire de toutes les infirmières du Québec?» Encore une fois, malheureusement, c’est un gouvernement du Parti Québécois qui devra faire le ménage dans les finances publiques », constate-t-il.