Même si M. Houle a répété qu’il ne s’est jamais positionné contre le complexe sportif, le conseiller a expliqué qu’il était peu enclin à accepter une entente de 30 ans – on parle en fait d’un bail emphytéotique de 15 ans avec possibilité de renouvellement pour 15 ans de plus – avec une compagnie (celle du promoteur Yannick Gaucher) qui n’existe pas sur le Registre des entreprises. Le maire Lavoie a alors rétorqué qu’il était pourtant clair qu’il s’agissait pour l’instant d’une entente préalable, pour fins de discussion, et que les demandes du promoteur suivaient leur cours. Denis Lavoie a par ailleurs souligné que la réalisation du complexe sportif multifonctions, qui doit inclure une patinoire format standard, un restaurant d’une chaîne sportive populaire sur deux étages, un centre d’entraînement, une boutique de sports, une cantine, un simulateur de golf, une garderie et des salles à louer, permettrait à la Ville de Chambly de dégager des surplus pour d’autres projets, notamment grâce aux revenus en taxes foncières, évalués à 124 000 $ par année. Mentionnons que dans le cadre de la liste des projets spéciaux non-capitalisables pour 2009-2010-2011, la Ville de Chambly entend débourser 60 000 $ pour la location d’heures de glace à l’extérieur pour le hockey mineur.
Le PMC rejette l’entente préalable pour le complexe sportif
Le projet de complexe sportif a de nouveau retenu l’attention des élus et nombreux citoyens présents lors de l’assemblée municipale de ce mardi à Chambly. Mais ce n’est pas demain la veille qu’aura lieu la première pelletée de terre.
Après avoir proposé de mandater le directeur général de la Ville, M. André Cholette, d’évaluer et d’analyser l’entente préalable à la conclusion d'un contrat emphytéotique pour la réalisation d'un complexe sportif multifonctions, le chef du Parti municipal Chambly Normand Houle et les membres du PMC ont refusé l’acceptation de l'entente en question lors d’un vote. Devant l’égalité des voix – quatre pour, quatre contre – la résolution a été rejetée, ce qui a fait réagir le conseiller du parti Action Chambly Steeves Demers. « Mandater le directeur général pour vérifier une entente préalable de trois pages ne fait aucun sens. Je n’ai pas été élu pour ça », a-t-il mentionné. Le conseiller Normand Houle a été confronté de nouveau par certains citoyens lors de la séance concernant sa position sur le projet.